
Cette célébration qui a réuni des milliers de personnes venues de la région de la Bagoué, du district des savanes et de la région du sud comoé , s’est transformée en hommage au Président de la République, Alassane Ouattara.
Placée sous le parrainage du ministre en charge de la jeunesse, Mamadou Tourè , cette cérémonie a été marquée par des témoignages, des lectures de motions.des allocations et des dons.
De Bianouan, localité située dans le département d’Aboisso en passant par les partis politiques dont le PDCI-RDA , ainsi que les femmes et jeunes des villes environnantes, des cantons gbato, zona, tenehouelé, kassamblé et du pongala, tous sont unanimes sur les actions concrètes de celle qu’ils appellent affectueusement “MAKO”.
“Madame la ministre, votre illustre nom devrait être remplacé par le mot concret. Tant vos actions parlent pour vous”, a scandé le représentant des jeunes du PDCI.
Le président des jeunes de Boundiali, Doumbia Sindou, a égrené tout un chapelet de réalisations effectuées par le maire, Pr Mariatou Koné. Au nombre de celles ci
, la bibliothèque municipale, la Direction Régionale de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation, l’usine de transformation de noix de cajou qui a généré plus de 6000 emplois directs et 10 000 emplois indirects. Également, l’électrification de quartiers, don de matériels médicaux (ambulances , etc …).
L’on a assisté à une mobilisation de la jeunesse de la Bagoué pour dire "merci" à la ministre Mariatou Koné et rendre hommage au chef de l’État.
Au cours de son intervention, la ministre a adressé un message de soutien au président Alassane Ouattara. « Monsieur le Président, Boundiali est prête pour vous. Boundiali est prête pour le RHDP. Nous avions réclamé votre candidature. C'est à nous de vous faire élire avec 1 coup KO”, a -t-elle déclaré.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le Parrain de la cérémonie d’hommage, le Ministre Touré Mamadou de procéder à la remise de certificats et de chèques aux bénéficiaires des projets d’autonomisation mis en œuvre par son département ministériel.
Bema Bakayoko