Politique

Présidentielle 2025

Jeannette Badouel : « L’élection d'Alassane Ouattara est essentielle à la stabilité de la Côte d'Ivoire »

jeannette-badouel-lelection-dalassane-ouattara-est-essentielle-a-la-stabilite-de-la-cote-divoire
PARTAGEZ
Dans une interview accordée à un confrère, l’ancienne maire de Logoualé et actuelle Conseillère spéciale du ministre-gouverneur du District autonome des Montagnes, Jeannette Badouel revient sur son engagement au cœur des montagnes ivoiriennes non sans marquer son adhésion à la candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2025. 

Après dix ans de mandat à la tête de la mairie de Logoualé, Jeannette Badouel a su transformer son engagement local en une mission plus large, couvrant l'ensemble du District autonome des Montagnes. Son nouveau rôle lui permet de décupler son énergie et de poursuivre sa passion : le service aux femmes et le développement de sa terre natale. « Mon engagement n’a jamais été une question de mandat politique. C’est une passion profonde, celle de voir ma communauté s’épanouir et prospérer », confie-t-elle à Abidjan24.

Elle s'illustre par des initiatives concrètes qui changent directement la vie des femmes. Récemment, sous l'impulsion du ministre-gouverneur, Albert Flindé, 20 broyeuses de manioc et des appuis financiers ont été distribués à Logoualé. Pour Jeannette Badouel, ce geste va bien au-delà d’une simple aide matérielle. « Ces équipements ne sont pas que des machines, ce sont des leviers d'émancipation. Ils réduisent la pénibilité du travail, augmentent la productivité et, surtout, permettent aux femmes de devenir de véritables actrices économiques », explique-t-elle. Par ailleurs, a-t-elle également obtenu un financement de 10 millions de FCFA, spécifiquement dédié aux projets portés par les femmes de la région.

Un plaidoyer pour la paix et la continuité, garants de la prospérité

Alors que la Côte d’Ivoire se rapproche de l'élection présidentielle d'octobre 2025, Jeannette Badouel s'engage avec ferveur dans l'arène politique. Fervente militante du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), elle lance un appel vibrant à la population, en particulier aux jeunes et aux femmes de Logoualé. « La paix et la stabilité sont les conditions préalables à tout développement. Nous ne pouvons pas prendre le risque de les compromettre », alerte-t-elle soulignant les avancées considérables réalisées sous l’ère Alassane Ouattara. « Depuis 2011, le président Ouattara a su redonner espoir et dignité à notre pays. C'est pourquoi nous devons, avec force et conviction, le soutenir pour un nouveau mandat », martèle-t-elle. Pour Jeannette Badouel, le choix est clair : il s'agit de poursuivre sur la voie de la réussite et de la stabilité en votant pour la continuité. Elle exhorte les 16 sections locales du RHDP à Logoualé et les 3 525 membres de la Fédération des femmes actives à se mobiliser pour une victoire éclatante d’Alassane Ouattara dès le premier tour.

L'autonomisation des femmes, le pilier du développement durable

Jeannette Badouel est convaincue qu’aucune société ne peut atteindre son plein potentiel sans l'émancipation de ses femmes. Elle considère leur autonomisation économique et sociale comme le véritable moteur d'une croissance durable et inclusive. Sa méthode consistant à créer des partenariats et mobiliser des ressources. « Nous travaillons main dans la main avec des services techniques, des organisations non gouvernementales et des partenaires internationaux, comme la Mairie de Rennes, pour donner aux femmes les moyens de concrétiser leurs projets », précise-t-elle. Elle ne se contente donc pas de prôner le changement, elle l'incarne, devenant un modèle pour les jeunes femmes qui aspirent prendre leur place dans la société.

Joël DALLY