
Dans une publication sur sa page Facebook, Kouya Gnépa dit Gbi 2 Fer a appelé l’opposition ivoirienne à ne pas boycotter l’élection présidentielle. « Ne laissez pas le RHDP aller seul à cette élection », a-t-il interpellé. Pour lui, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ne figurant pas sur la liste électorale, leurs partisans devraient envisager des plans B. « Peuple de Côte d'Ivoire. La clôture des dépôts de candidature est pour le 26 août 2025. Nous savons tous que Gbagbo et Thiam ne sont pas sur la liste électorale. Qu'est qu'on fait ? Le PDCI est un grand parti. Le parti fondateur de la Côte d'Ivoire. Est-ce bien que ce grand parti, le parti du père fondateur Félix Houphouët-Boigny ne soit pas dans la course ? Vous trouvez cela normal ? A cause de Thiam, le PDCI ne sera pas aux élections. Pourquoi ? », a-t-il alarmé.
A en croire Gbi 2 Fer, Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, est presque novice dans la politique et c’est pourquoi appelle-t-il les pro-Thiam à opter pour un autre candidat afin de ne pas priver le parti du père fondateur de la Côte d’Ivoire de la présidentielle d’octobre 2025. « Thiam qui vient d'arriver dans l'arène politique, c'est à cause de lui que le PDCI sera absent ? Il n'y a pas de doyens pour interpeller les pro-Thiam sur la nécessité d'un plan B si Thiam ne peut pas être candidat à cause de la loi ? Pourquoi ne pas désigner un autre candidat ? Est-il le seul cadre du parti ? », a-t-il interpellé.
Pour lui, les anciens du PDCI devraient se prononcer sur cette situation qui est en passe de priver le plus vieux parti d’une probable participation à l’élection présidentielle à venir. « Kakou Guikahué, Émile Constant Bombet, où êtes-vous et des jeunes sont en train de détruire le parti qui a construit ce pays ? Où est le comité des sages ? Si le PDCI est dans cette situation, ce n'est pas la faute à Alassane Ouattara. Thiam a un problème juridique. Vous n'avez pas été assez vigilant sur l'aspect juridique. Ne laissez pas mourir le PDCI », a-t-il fait savoir indiquant que la non-participation du PDCI à cette joute électorale serait fatale pour le parti. « L'absence du PDCI à cette élection sera une mort lente de ce parti. Thiam ne remplit pas les conditions. Prenez quelqu'un d'autre », a-t-il traduit.
La date butoir du scrutin électoral se rapprochant à grands pas, Gbi 2 Fer pense que Jean-Louis Billon pourrait faire l’affaire du parti. « Le samedi 26 août 2025 sera la clôture de dépôts des candidatures. Si Thiam n'est pas prêt, Billon est prêt », a-til confié menaçant de réclamer la démission de la direction actuelle du PDCI si au soir du 26 août 2025, le parti n’avait trouvé d’autre choix de candidature que Thiam. « Si au soir du 26 août 2025, le PDCI n'a pas parrainé une candidature, je ferai partie de ceux qui demanderont la démission de la direction actuelle », a-t-il menacé confiant que « le cas juridique de Thiam est différent du cas juridique de Gbagbo ».