Politique

Yamoussoukro : Duel de poids lourds pour les législatives 2025

yamoussoukro-duel-de-poids-lourds-pour-les-legislatives-2025
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a dévoilé la liste de ses candidats pour les législatives du 27 décembre 2025.

À Yamoussoukro, le RHDP a misé sur deux figures bien connues. Il s'agit du ministre du Commerce, de l'industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, et le ministre-gouverneur du District autonome, Dr Augustin Thiam. Deux docteurs à l'assaut de Yamoussoukro pour le compte du parti au pouvoir. 

Depuis le mercredi 5 novembre, la liste des candidats est connue dans les états-majors du RHDP. Les deux hommes mèneront la liste du parti dans la commune de Yamoussoukro, avec pour suppléants Yaya Ouattara, directeur du siège du RHDP, et Mme Diby N'Guessan Anicet Bewan, qui portera les couleurs du parti en sous-préfecture. Face à eux, la bataille s’annonce rude. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) aligne le député sortant, Dr Kouadio Philippe, tandis qu’un candidat indépendant, Léandre Koffi, secrétaire général adjoint du District autonome, entre aussi dans l’arène. Autre figure marquante de cette élection Yamousso Thiam-Berthod. 

Selon une source bien introduite, parmi les personnalités qui vont défendre les couleurs du parti de feu Félix Houphouët-Boigny, il semblerait que Yamoussou Thiam-Berthod, sœur aînée du numéro un du plus vieux parti du pays. Plus connue dans le domaine de l’horlogerie, de la joaillerie et de la culture, cette sexagénaire, issue d’une fratrie de sept enfants, se lancera ainsi à l’assaut du Parlement. Si cela est avéré, dans cette bataille, le parti au pouvoir aura en face de lui un candidat du PDCI. 

La bataille ne sera plus que belle. Et pour cause, il se profile un duel fratricide entre cette dame et son aîné Augustin Thiam, chef des Akouè et ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro. Ce dernier a été retenu par la direction du RHDP, en compagnie du ministre Souleymane Diarrassouba, pour conserver les deux sièges, c'est l'enjeu dans la capitale politique. 

Si les Thiam ont toujours démontré une solidarité familiale, au-delà des choix idéologiques et politiques, ce scénario sera tout a fait inédit. Qui du parti au pouvoir, le RHDP et du PDCI, va conserver les deux sièges à Yamoussoukro ? Affaire à suivre.