Santé

Coopération Ivoiro-Suisse : Élisabeth Baume-Schneider visite le Centre de santé Millionnaire Extension de Yopougon

cooperation-ivoiro-suisse-elisabeth-baume-schneider-visite-le-centre-de-sante-millionnaire-extension-de-yopougon
PARTAGEZ
En visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire depuis le 30 juin 2025, Élisabeth Baume-Schneider, Conseillère Fédérale Suisse, a effectué le mardi 1er juillet 2025 une visite d'immersion au Centre de santé mixte Millionnaire Extension situé dans la commune de Yopougon.

Cette visite souligne l'importance des liens de coopération entre la Suisse et la Côte d'Ivoire dans le domaine de la santé. Accompagnée d’autorités ivoiriennes, dont le premier Magistrat de la Commune, Adama Bictogo également président de l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Ngou Dimba, la Conseillère Fédérale Suisse a pu constater de visu la qualité des infrastructures et des soins offerts aux usagers du Centre.

A lire aussiDr Olga Porquet-Mabanza (Médecin-psychiatre) : « L’hôpital psychiatrique de Bingerville reçoit un peu plus de 1 000 patients par mois »

Se félicitant de la qualité architecturale de l’édifice et de la modernité de son plateau technique, Madame Baume-Schneider a exprimé sa pleine satisfaction quant aux standards observés. « Ces éléments sont fondamentaux pour garantir une prise en charge optimale des usagers », a-t-elle souligné, avant d’adresser ses vifs encouragements au Dr Adouan Serge Pacôme, premier responsable du Centre, ainsi qu’à l’ensemble de son équipe, qui, par leur engagement à travers cette structure, contribueront assurément au bien-être des populations.

A lire aussiTreichville : Une tenancière d'un centre de santé déférée pour exercice illégal de la médecine 

Inauguré le 19 juillet 2024, le Centre de santé communautaire du quartier Millionnaire Extension de Yopougon, est une parfaite illustration de l'excellente coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et la Confédération helvétique. Il dispose de 16 chambres, dont 04 pour la maternité et 04 autres pour le dispensaire, avec en son sein, des services de médecine générale, de pharmacie, de pédiatrie, d'échographie et de maternité.

A lire aussiPromotion de la santé mentale : L’hôpital psychiatrique de Bingerville célèbre son soixantenaire

Ce projet d'envergure a été exécuté sur une superficie de 2 000 m², grâce au co-financement de la Côte d’Ivoire à travers la mairie de Yopougon à plus de 66 %, et le Canton de Bâle en Suisse, avec le soutien du Centre Suisse de recherches scientifiques de Côte d'Ivoire (CSRS) et de Novartis. Un Centre de santé spécialisé proche des populations qui traduit l'ambition du gouvernement de réduire la mortalité infantile, mais également d’apporter des soins aux personnes atteintes de drépanocytose.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire