
La crise touche en particulier le nord du pays, où les populations fuient les violences des groupes terroristes. Dans cette région, des millions de personnes dépendent directement de l’aide alimentaire pour leur survie. « Nous distribuons du sorgho et du riz. C’est leur seule source de subsistance, la seule manière pour eux de se nourrir et de survivre. Ces populations dépendent entièrement du Programme alimentaire mondial pour recevoir ces denrées vitales. », explique Soumbami Tukunabo, travailleur humanitaire pour l’organisation italienne InterSOS. « Il serait très regrettable de leur annoncer qu’en raison des coupes budgétaires mondiales, le nombre de bénéficiaires va être réduit. »
Pour Acel Kats, représentant du PAM au Nigeria, la situation est dramatique. « Normalement, le programme alimentaire du PAM devrait pouvoir fournir une assistance à environ 1,6 million de personnes durant cette période. Malheureusement, cela n’est pas possible cette année en raison d’une pénurie de ressources sans précédent », souligne-t-il.
En juillet 2025, plus de 150 cliniques ont dû fermer faute de moyens, privant les enfants et les nourrissons de soins vitaux et de nourriture spécialisée.




 
  
  
  
  
  
  
  
 