
Le Sénégal défiera ce dimanche 18 janvier 2026, le pays organisateur, le Maroc pour la finale de la 35e édition de la CAN. Qui réussira à prendre le dessus entre les Lions de l'Atlas et les Lions de la Teranga ? La question reste encore sans réponse certaine. Car comme on l'a vu, les deux équipes ont démontré tout au long de ce tournoi qu'elles avaient les capacités physiques et mentales de faire mal à l'autre.
La finale se tiendra à Rabat. Ainsi, les joueurs sénégalais sont arrivés dans la ville le vendredi 16 janvier pour s'installer avant l'heure du match. Sauf qu'à leur arrivée, les milliers de supporters positionnés devant le car des joueurs ont suscité une forte montée des tensions entres les deux pays.
Si la Fédération sénégalaise de football (FSF) et le sélectionneur des Lions de la Teranga, Pape Thiaw, ont réagi, les choses semblent être rentrées dans l'ordre. Et pour cause, de son côté, le Maroc via leur sélectionneur, Walid Regragui a calmé les ardeurs. À le suivre, le Maroc et le Sénégal sont deux pays frères.
"On va rester fraternel jusqu'au coup sifflet final. Rien ne pourra rompre ce lien. C'est indélébile. Dans la défaite comme dans la victoire, rien ne changera. Chacun supporte son pays mais à la fin, on est toujours ensemble", a-t-il déclaré hier samedi 17 janvier. Cette déclaration a été faite au cours de la conférence de presse d'avant match.
En clair, pour lui, le Sénégal et le Maroc resteront toujours des frères. Et ce, quelques soit l'issue du match tant attendu par des millions de fans et des supporters. Revenant sur le match, Walid Regragui estime que ce sera une finale qui va se jouer sur les détails.
"On a rêvé de cette finale. Et nous sommes là pour apporter ce bonheur au peuple. On a la pression. Il faut gérer les émotions et ne pas se mettre la pression. Ma seule crainte, c'est de ne pas jouer relâché et se mettre trop de pression. C'est une finale, il faut la jouer. Il faut la gagner. Cela va se jouer sur les détails. Ce sera une finale difficile pour tous. Que le meilleur gagne. Si on ne gagne pas demain (aujourd'hui, Ndlr), on gagnera la prochaine...", a-t-il expliqué.
L'heure de la vérité est donc pour ce soir, à 19 heures. Les amoureux du ballon rond attendent impatiemment ce moment pour la beauté du football.