
A quelques trois mois des élections présidentielles en Côte d'Ivoire, prévues pour le 25 octobre 2025, gouvernement ivoirien a décidé d'accorder une oreille attentive aux appels des partis de l'opposition. Il faut dire que depuis plusieurs mois, les cadres de la CAP-CI n'ont eu de cesse, à travers médias et réseaux sociaux, exigé une rencontre physique avec les membres du gouvernement.
L'objectif étant, selon eux de dialoguer autour des questions qui pourraient mettre à mal le bon déroulement des scrutins. Et si de son côté, le président, Alassane Ouattara a, à maintes reprises rassuré l'opinion nationale et internationale sur le bon déroulement de ces élections, ce geste vient encore le conforter dans sa position.
Dans une courte vidéo publiée sur la chaîne "Aminata TV", ce mercredi 16 juillet, l'on voit bien plusieurs membres du régime d'Abidjan dont le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo ; le Vice-président et porte-parole adjoint, Mamadou Touré ; et d'autres cadres tels que Annee Désirée Ouloto ; Myss Belmonde Dogo ; Ibrahim Kalil Konaté... arriver au domicile de l'ancien Première dame de Côte d'Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, porte-parole de la CAP-CI. Elle était, de son côté accompagnée de Charles Blé Goudé, Euphrasie Yao, et d'autres cadres des partis et mouvements composant la CAP-CI.
Et même si, pour l'heure, rien n'a encore fuite de ces échanges, il est clair qu'il s'agit certainement d'aborder le sujet de la Commission électorale indépendante (CEI), longtemps decriée par cette opposition. Aussi, les questions de la radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA ; de Charles Blé Goudé, président du COJEP ; et même du président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, de la liste électorale sera certainement au menu des discussions.
Affaire à suivre donc.